UTOPIES REALISABLES

L’INITIATIVE

Peut-on réinventer l’architecture en CONCEVANT COLLECTIVEMENT ?

Le projet interroge la possibilité d’une auto-conception architecturale inspirée de Yona Friedman, en invitant le grand public à concevoir activement des modules architecturaux “Mini Univers Ephémères” dans une structure définie, mettant en avant les idées des non-architectes, et favorisant leur inclusion. Le site choisi pour l’analyse est l’immeuble Messager, à la Reynerie, menacé de destruction. On questionne la possibilité d’une utilisation de la structure existante pour inclure les modules conçus collectivement, envisageant une nouvelle approche de la réhabilitation des grands ensembles. Cette approche radicale explore l’impact de la coopération éclairée en architecture, tout en réexaminant le rôle traditionnel de l’architecte. C’est cette utopie que l’on cherche à rendre réalisable.

“L’habitat de l’avenir proche doit être un habitat variable. La variation appropriée pourra être choisie par chaque habitant par lui même, pour lui même”

Yona FRIEDMAN

PHASES DU PROJET

Ce projet se déroule en trois étapes tout au long de l’année. La première étape, de médiation, vise à expliquer aux gens comment ils peuvent contribuer à l’architecture de leur ville et à s’impliquer. Ensuite, nous lançons un appel à idées ouvert à tout le monde, de tous âges et de toutes catégories, pour les encourager à concevoir des projets. Enfin, à partir de ces idées utopiques proposées, nous travaillerons ensemble pour créer un projet participatif final.

JE VEUX PARTICIPER !

Le lancement de l’appel à idées commence bientôt ! Vous voulez en être tenus informés ?


EVENEMENTS EN COURS

© 2023

ARCHI.101